Installation d’un cabinet de dermatologie à Nantes

Notre objectif ? Vous apporter des conseils de qualité et des accompagnements personnalisés pour vous aider dans l’installation de votre cabinet médical. Et pour cela, nous avons choisi de vous partager l’expérience de ceux qui nous ont fait confiance.
Nous vous emmenons à Nantes, en Loire-Atlantique, à la Clinique Jules Verne et plus exactement dans le cabinet du docteur Marion Guilbault, dermatologue-vénérologue.
Avant de lui demander comment s’est déroulé son installation, nous avons cherché à en savoir plus à son sujet en lui demandant comment et pourquoi elle avait choisi la dermatologie-vénérologie.
À cela, le docteur nous a répondus que depuis très longtemps (le collège), elle voulait être médecin. Ce qui l’a attiré dans la médecine, c’est « le contact avec les gens » et le fait qu’elle aimait « aider les autres ».
Pour ce qui est de sa spécialisation en dermatologie, ça lui ait venu que plus tard, lorsqu’en tant qu’externe, elle est passée dans le service dermatologie. Voici ce qu’elle nous a dit : « j’ai vraiment adoré ce côté très polyvalent de la dermatologie. On voit vraiment tous les âges, des nouveau nés à la personne âgée. Et cette spécialité touche plein de domaines différents, aussi bien la cancérologie que l’auto-immun, l’inflammatoire, l’infectiologie, la chirurgie… On fait plein de choses différentes dans la même journée, c’est assez varié et c’est ce qui m’a bien plu. ». C’est la grande variété de la dermatologie qui lui a donné envie de pratiquer cette spécialité.
C’est après 6 ans de remplacements en libéral qu’elle a décidé d’installer son propre cabinet. Nous lui avons demandé comment elle a procédé pour organiser et réaliser l’installation de son cabinet médical. Elle témoigne être quelqu’un de très organisé et très « scolaire », selon ces termes. En effet, son expérience en tant que remplaçante pendant ces 6 années lui a permis de savoir comment elle souhaitait organiser l’ameublement, le secrétariat de son cabinet et la logistique de la prise de rendez-vous. Grâce à ces expériences, elle a pu concevoir une idée précise de ce qu’elle voulait. Voici comment elle s’est organisée : « J’ai listé tout ce qu’il fallait faire et quand j’avais un doute, notamment sur les délais, je demandais aux collègues qui étaient installés. Mais globalement, en appelant les organismes au fur et à mesure, en anticipant bien, tout s’est bien passé. »
Elle nous confirme qu’à aucun moment pendant ses études, on ne lui a pas expliqué comment il fallait s’organiser pour s’installer en libéral. C’est pour ça qu’elle met en avant le fait qu’il est important de demander de l’aide et des conseils à des organismes ou des docteurs déjà installés.
« On a reçu aucune formation durant notre cursus médical, ce qui est quand même bien dommage sachant qu’une majorité s’installe en libéral... C’est vrai qu’on s’aide beaucoup les uns, les autres. On se renseigne auprès de ceux qui sont déjà passés par là. Et après, c’est au fur et à mesure, en appelant les organismes, qu’ils vous disent qu’il faut aussi prévenir telle personne ou effectuer telle démarche..
Pourquoi a-t-elle choisi PMD MÉDICAL pour s’installer ?
Le docteur nous dit que dans un premier temps elle nous a connu par du bouche-à-oreille « j’avais vraiment entendu du bien de PMD et qu’il y avait tout le matériel nécessaire à disposition pour l’installation » et qu’ensuite elle est allée voir notre site internet : « Sur le site internet, tout était très clair, très lisible, facile d’utilisation ».
Elle a apprécié le fait que notre conseiller, Tomas, ait été disponible facilement pour des échanges réguliers et qu’il ait suivi, avec attention, le projet d’installation du début à la fin. « Il nous a bien conseillé, il nous a fait penser à plein de petites choses auxquelles on n’avait pas forcément pensé, au moins, comme ça, on a pu faire une commande complète et ne rien oublier. » « Autre chose à noter aussi, je n’ai pas du tout senti qu’on me poussait à la consommation. C’est une chose qui a été vraiment appréciable ».
Les rendez-vous visio lui ont également été utile même si ça ne remplace pas le fait de voir en vrai l’équipement : « J’ai trouvé ça très bien aussi les démonstrations en visio, ça permettait de bien voir le matériel, le fonctionnement et d’avoir les explications adaptées pour pouvoir se servir très facilement de ce matériel. ».
Comment résume-t-elle son expérience avec PMD MÉDICAL ?
« Avec PMD j’ai pas du tout perdu de temps, ça a été très fluide et tout s’est bien déroulé »
Pour clôturer notre échange avec le docteur, nous lui avons demandé quel(s) conseil(s) elle donnerait à un confrère ou à une consœur qui cherche à s’installer en libéral.
Voici sa réponse :
« Surtout anticiper les choses au maximum pour ne se faire avoir sur les délais.»
« Bien se faire entourer et s’aider des collègues déjà installés »
« Bien choisir les personnes avec qui on s’installe pour éviter des conflits et se mettre d’accord facilement. Nous étions deux à s’installer en même temps donc on a pu beaucoup s’aider, on a tout tout choisi ensemble et c’était très appréciable. »
« En étant bien organisé, en listant tout et en faisant tout au fur et à mesure, tout s’est bien déroulé.»
Nous sommes ravis de voir que nous avons pu aider et soutenir le docteur lors de son installation et nous continuerons à le faire tout au long de son activité.


