64 produits
Fauteuil examen médical et chirurgical : table d'opération, divan d'auscultation
Il y a 64 produits.
Filtres actifs
L'indispensable du mobilier médical ou bloc opératoire : Table, Divan et Fauteuil d'examen medical
Chez PMD MEDICAL, nous nous engageons à répondre à tous vos besoins en matière de mobilier pour cabinet médical. En tant que grossiste en fauteuils d'examen pour médecin, nous proposons une large gamme d'équipements adaptés à toutes les spécialités médicales. Pour les infirmières, notre gamme inclut des fauteuils de soins infirmiers spécialement conçus pour faciliter le travail des professionnels tout en garantissant le confort du patient. En ce qui concerne le mobilier bloc opératoire, nous offrons une variété de tables d'opération et de supports chirurgicaux pour garantir une fonctionnalité maximale. Nous proposons également des solutions pour le confort des patients pendant l'examen avec notre gamme de mobilier d'examen qui comprend des fauteuils et des chaises d'examen offrant une assise d'examen médical de premier ordre. Que vous soyez à la recherche de fauteuils de consultation de base ou d'équipements plus spécifiques, notre gamme de produits répondra à vos attentes.
Table d’examen, divan d’examen fauteuil d’examen ou fauteuil opératoire sont des indispensables de l’équipement d’un cabinet médical. Conçut pour répondre à des attentes précises, le choix de sa table, son divan ou son fauteuil d’examen doit être pensé en rapport avec votre activité médicale. Le divan utilisé par un dermatologue ne sera pas le même que celui utilisé par un gynécologue par exemple, les besoins pour chacune des spécialités étant trop spécifiques.
Table d’examen, divan d’examen et fauteuil d’examen se distinguent également par la possibilité ou non de venir régler la hauteur ou l’inclinaison des différents éléments de votre mobilier médical. Pour les divans ou les fauteuils d’examen pouvant à la fois se régler en hauteur et en inclinaison, vous trouverez des versions complémentaires motorisées où l’appui sur un bouton suffit à le mettre dans la bonne position, ou des versions avec des vérins manuels.
Fauteuil d'examen médical et chirurgical, ou fauteuil opératoire : quelles sont les différences avec la table d'auscultation ?
Deux meubles couramment utilisés dans le domaine médical sont la table d'auscultation et le fauteuil opératoire. Bien qu'ils servent tous deux à faciliter les examens médicaux, ils diffèrent par leurs caractéristiques et leur utilisation spécifique.
La table d'auscultation est conçue pour les examens médicaux de base tels que la palpation, l'écoute des battements cardiaques et la mesure de la pression artérielle. Elle offre une surface plane et stable sur laquelle le patient peut s'allonger confortablement. La table d'auscultation est généralement utilisée dans les cabinets médicaux et les centres de soins primaires.
En revanche, le fauteuil opératoire est spécialement conçu pour les interventions chirurgicales. Il offre un soutien anatomique précis et une grande stabilité, permettant au chirurgien de travailler dans les meilleures conditions. Le fauteuil opératoire permet également au patient d'adopter différentes positions pendant l'intervention. Il est équipé de multiples réglages, tels que l'ajustement de la hauteur, de l'inclinaison et des accoudoirs, pour offrir un confort optimal et faciliter les gestes chirurgicaux.
Comment choisir son divan, fauteuil ou table d'examen médical ?
Le choix d'un divan, fauteuil ou table d'examen médical dépend de plusieurs facteurs, tels que les besoins du praticien, le type d'examens pratiqués et le confort recherché pour les patients. Voici quelques typologies de divan, fauteuil ou table que vous devez connaître :
Divan d'examen semi allongé
Un divan d'examen semi allongé offre une position inclinée légèrement relevée, idéale pour les examens médicaux nécessitant une position intermédiaire entre l'allongement complet et la position assise. Il offre un confort accru pour les patients tout en offrant une accessibilité facilitée pour le professionnel de santé.
Divan ou fauteuil d'examen électrique
Un divan ou fauteuil d'examen électrique permet d'ajuster facilement la hauteur, l'inclinaison et d'autres paramètres à l'aide de commandes électriques. Cela offre un confort optimal pour les patients et facilite le travail du praticien en lui permettant d'ajuster la position du divan selon ses besoins spécifiques.
Table d'examen fixe
Une table d'examen fixe est une option simple et économique. Elle offre une surface stable pour les examens médicaux de base et convient parfaitement aux environnements où les fonctionnalités avancées ne sont pas nécessaires.
Divan ou fauteuil d'examen à roulettes
Un divan ou fauteuil d'examen à roulettes est particulièrement pratique dans les établissements médicaux où la mobilité est essentielle. Il permet de déplacer facilement le divan d'une pièce à l'autre, offrant une flexibilité accrue lors des examens et des interventions. Toutes fois, les roulettes n’ont pas pour objectif de transformer votre fauteuil ou divan en brancard.
Pour le choix de votre mobilier d'examen médical, prenez en compte les différentes options disponibles, comme le fauteuil semi allongé, le fauteuil à roulettes médical et les Divans d'examen pédiatrique, en fonction de vos besoins spécifiques. Pensez également à la chaise de prélèvement sanguin pour faciliter les procédures de prélèvement. Le confort du patient et la praticité pour les professionnels de santé doivent être au cœur de votre décision pour assurer des examens médicaux optimaux.
PMD MEDICAL vous explique un à un tous les types d'assises médicales que vous pouvez envisager pour vos patients.
Divan d'examen
Le divan d’examen est la version modernisée de la table d’examen. Le divan d’examen, à l’instar de la table d’examen, accueille le patient en position allongée, dans le but de réaliser un examen ou une petite chirurgie en position horizontale. La principale différence notable entre divan d’examen et table d’examen repose sur les capacités de la première à venir être réglée en hauteur. Gérer la hauteur de son divan est un vrai plus pour les professionnels de santé, qui peuvent ainsi positionner le divan de manière à toujours travailler le plus confortablement possible, quel que soit la zone d’examen ou le site opératoire.
A hauteur variable, le divan d’examen permet également au dossier de s’incliner plus ou moins. La gestion de la hauteur variable ainsi que l’inclinaison du dossier peuvent se faire soit à l’aide de vérins manuels, soit à l’aide de moteurs électriques. Pour un confort optimal les moteurs électriques doivent être à la fois silencieux et rapides.
Parmi les modèles de divan d’examen premium, on retrouve des fonctionnalités exclusives comme la possibilité de mémoriser une position et de l’appeler sur simple pression d’une touche ou encore la possibilité de placer le divan de manière inclinée, dans le but de traiter un malaise du patient par exemple.
Fauteuil d'examen
Comme son nom peut le laisser présager, un fauteuil d’examen à la particularité d’accueillir les patients en position assise, et non allongée comme avec une table ou un divan d’examen. Cette particularité permet à certains fauteuils d’examen de descendre vraiment bas, offrant ainsi un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, le tout de manière naturel.
Un fauteuil d’examen est constitué au minimum de trois parties : Le dossier, l’assise et la jambière. Chaque partie pouvant se mouvoir indépendamment des autres parties du fauteuil. Le contrôle du dossier, de l’assise et de la jambière permet de positionner le patient exactement dans la position souhaitée, tout en apportant un vrai confort d’utilisation au professionnel de santé.
Tout comme sur un fauteuil classique, le fauteuil d’examen est régulièrement associé à des accoudoirs intégrés au fauteuil d’examen.
Il est à noter qu’un fauteuil d’examen peut également accueillir les patients de manière allongée.
Afin de pouvoir contrôler la montée, la descente et les différentes positions possibles de votre fauteuil d’examen, il est généralement accompagné d’un système de télécommande activable à la main ou au pied. En fonction de votre besoin, renseignez-vous sur les options disponibles.
Fauteuil opératoire
La table d’opération est l’élément de mobilier sur lequel le patient vient s’allonger lors d’une opération chirurgicale. Une table d’opération doit répondre à certains besoins, qu’elle soit mobile ou fixe comme :
- Une hauteur variable,
- Inclinaison latérale,
- Segments de la table réglables,
- Radiotransparence d’une partie de la table,
- Rembourrage doux et radiant.
Une table d’opération mobile offre de nombreux avantages sur une table fixe comme la possibilité de positionner exactement le patient. Cependant, la table d’opération mobile créée une géométrie perturbatrice au niveau des pied s dû à la présence d’une structure pour permettre le déplacement de la table d’opération.
Fauteuil et divan gynécologique
Que vous soyez gynécologue, andrologue, urologue, dermatologue-vénérologue ou encore médecin généraliste pratiquant des examens génitaux, vous avez besoin d’un équipement adapté pour ce type d’examen. Les besoins gynécologiques sont particuliers.
La table gynécologique doit vous permettre d’accéder facilement à la zone d’examen et doit être confortable et agréable pour votre patientèle. C’est pourquoi les tables d’examen gynécologiques se sont modernisées et proposent aujourd’hui un grand nombre d’options comme la hauteur variable électrique, la possibilité de passer d’une position assise à une position allongée ou encore de pouvoir choisir entre des étriers ou des appuis-jambes. Certains divans et fauteuils d’examen gynécologiques profitent de positions mémorisable, commandable par le simple appui d’une touche.
En fonction de votre niveau d’utilisation, la table d’examen gynécologique s’adapte. Vous pratiquez avant tout des examens complets car vous êtes généraliste ou dermatologue ? Les tables d’examen mixtes sont faites pour vous. Vous pratiquez la gynécologie, l’urologie ou l’andrologie quotidiennement ? Découvrez les fauteuils d’examen.
Table d'examen fixe
La table d’examen est le tout premier mobilier médical de ce type à exister. On peut donc dire que la table d’examen est le parent du divan et du fauteuil d’examen.
D’une conception généralement simple, la table d’examen est fixe et permet à un patient de s’allonger horizontalement dessus. Cela signifie qu’il n’est pas possible de venir monter ou descendre la table d’examen. Ainsi, la table d’examen reste toujours à la même hauteur, quel que soit les besoins du praticien de santé. Certains modèles proposent un dossier que l’on peut venir incliner grâce à un système de vérin à gaz. Lorsqu’un dossier est présent en plus de l’assise, il est question de table d’examen 2 parties. Chaque partie étant un élément d’assise indépendant sur la table, le divan ou le fauteuil d’examen.
De conception générale solide mais rudimentaire, la table d’examen est souvent livrée avec une sellerie dite plate. Parfait pour des examens rapides, une table d’examen fixe peut être utilisée par toutes les spécialités médicales, sans que cela ne soit jamais spécialement pensé pour.
Notons que certaines tables d’examen proposent en option des étriers pour en faire une table d’examen gynécologique d’appoint. Parfait pour les généralistes faisant un peu de gynécologie en cabinet.
Fauteuil de prélèvement
Le fauteuil de prélèvement est un type de mobilier spécialisé dans tout ce qui est prélèvement sur le patient. De conception plus simple que le fauteuil d’examen, le fauteuil de prélèvement accueille les patients en position assise.
Parmi les différents fauteuils de prélèvement, on retrouve des fauteuils à hauteur fixe ou à hauteur variable. La hauteur variable est contrôlée par un système hydraulique.
Comment changer la pédale électrique sur une table d'examen Carina Medical ?
En tant que grossiste en fauteuils médicaux, nous sommes conscients de l'importance d'un entretien approprié et de la facilité d'utilisation de nos produits. Pour changer la pédale électrique sur une table d'examen Carina Medical, veuillez suivre ces instructions simples. Tout d'abord, assurez-vous de débrancher la table d'examen de la source d'alimentation pour garantir votre sécurité. Ensuite, retirez les vis ou les fixations qui maintiennent la pédale en place. Une fois que vous avez fait cela, déconnectez la pédale défectueuse du système électrique de la table d'examen. Prenez ensuite la nouvelle pédale et connectez-la au système électrique. Assurez-vous que la connexion est sécurisée avant de fixer la nouvelle pédale en place avec les vis ou les fixations. Enfin, rebranchez la table d'examen à la source d'alimentation et testez la nouvelle pédale pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Si vous rencontrez des difficultés lors de ce processus, n'hésitez pas à contacter notre service client. Nous nous ferons un plaisir de vous assister pour garantir le bon fonctionnement de votre fauteuil d'examen."