Fil de suture résorbable
Il y a 12 produits.
Filtres actifs
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi pour répondre par e.mail ou par téléphone aussi vite que possible !
Fil de suture résorbable
Un fil de suture résorbable est un fil de suture qui va totalement disparaitre par l’action de l’hydrolyse ou des enzymes. Un fil de suture résorbable peut être monofilament, ou tressé. Un fil tressé apportera plus de résistance à la traction et à la compression mais crée un effet de « mèche », une capillarité, qui permet la migration des bactéries vers l’intérieur de la plaie. Un fil de suture résorbable tressé est également plus traumatique d’une manière générale, car plus épais qu’un fil monofilament. Le délai de résorption peut être compris entre 10 jours pour les fils à résorption rapide et 238 jours pour les plus lents comme le PDS II d’Ethicon. Un fil de suture résorbable perd de sa résistance résiduelle à la traction tout au long du délai de résorption du fil.
Fil de suture résorbable Ethicon : Ethicon propose plusieurs types de fils de suture résorbable, en fonction de votre besoin :
- Vicryl: Fil de suture résorbable avant tout destiné à la coaptation et la ligature des tissus mous. Le Vicryl est un fil de suture résorbable tressé et traité. Proposé sous forme d’aiguillé, le fil de suture résorbable Vicryl est monté avec une aiguille ronde, une aiguille à pointe Ehtiguard ou encore avec une aiguille black laser, tapercut, micropoint ou rectangulaire. Le fil de suture Vicryl fait partie de la famille des fils de suture en Polyglactine 910. Le Vicryl est un fil de suture qui se résorbe entre 56 et 70 jours.
- Vicryl rapide: Proche du Vicryl classique, le Vicryl rapide en est la version irradiée, lui conférant un délai de résorption raccourcis entre 35 et 42 jours. Dû à sa résorption très rapide et sa perte de résistance à la traction rapide, il est très fortement déconseillé d’utiliser le Vicryl rapide pour le rapprochement des berges d’une plaie dépassant les 7 jours.
- Vicryl plus : Le Vicryl plus est une version améliorée du Vicryl car il permet de venir limiter les effets néfastes de la capillarité induit par l’utilisation de fil tressé. En effet, le Vicryl Plus est enduit d’une substance antibactérienne : le triclosan.
- Monocryl : Le Monocryl est le pendant du Vicryl, en version monofilament. Les avantages du fil de suture résorbable Monocryl sont d’offrir une résorption allant de 90 à 120 jours. Le Monocryl est un fil de suture résorbable conçut à partir de copolymère glicolide et caprolactone. Un des avantages du Monocryl se situe dans la souplesse du fil et l’élasticité du fil, bien qu’il s’agisse d’un fil de suture résorbable monofilament.
- Monocryl Plus : Tout comme le Vicryl plus est la version antibactérienne du Vicryl, le Monocryl Plus est la version antibactérienne du fil de suture résorbable Monocryl. Pour y parvenir, une couche de triclosan est déposée sur le fil de suture.
- PDS II : Disponible en violet ou en version incolore, le PDS II est un fil de suture à résorption lente, permettant de venir soutenir des plaies jusqu’à 6 semaines, pour une résorption complète comprise entre 182 et 238 jours
- PDS plus : Pendant antibactérien du PDS II. Attention, les fils de sutures enduits de triclosan sont déconseillés pour les personnes souffrant d’allergie au triclosan.
Fil de suture résorbable Peters Surgical : Peters Surgical propose une gamme de fil de suture adaptée à vos différents besoins :
- Optime: L’Optime est un fil de suture résorbable qui offre un délai de résorption compris entre 28 et 35 jours. Ce fil de suture est généralement utilisé dans le cadre de chirurgie générale, digestive, gynécologique, urologique ou orthopédique. L’Optime est un fil de suture résorbable tressé, à base d’acide polyglycolique. L’Optime est un fil de suture résorbable qui offre une excellente résistance à la traction, avec une résistance initiale importante, et qui s’estompe de manière homogène sur l’ensemble de la suture, tout en offrant une très bonne tolérance tissulaire.
- Optime R : L’Optime R est la version irradiée de l’Optime, offrant un délai de résorption réduit de 42 jours en moyenne. L’Optime R est un fil de suture résorbable qui est généralement utilisé pour la réparation d’épisiotomie, la chirurgie urologique, pédiatrique, dentaire, stomatologique ou encore pour les plaies cutanées. Grâce à l’Optime R, les points disparaissent spontanément aux alentours d’une dizaine de jours. L’Optime R est donc recommandé pour la suture de plaie nécessitant un maintien court.