Seringue
Il y a 15 produits.
Filtres actifs
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi pour répondre par e.mail ou par téléphone aussi vite que possible !
Seringue
En médecine, la seringue est un instrument médical constitué d’un tube muni d’un piston et pour certaines seringues, d’un joint de piston. Souvent associé à une aiguille, une seringue permet de venir transférer de petites quantités de liquides ou de gaz à un endroit prédéterminé. La seringue sert également de corps de prélèvement avant transfert comme dans le cadre d’une prise de sang.
Le principe physique mise en œuvre par une seringue est celui de la succion. En créant une différence de pression, positive ou négative, le contenu sera aspiré soit de la seringue vers le milieu ou du milieu à la seringue.
Seringue 2 pièces et seringue 3 pièces
Il existe plusieurs éléments servant à différencier les seringues. Le premier d’entre eux est le nombre de pièces qui constitue la seringue.
Seringue 2 pièces : Une seringue deux pièces est une seringue constituée d’un tube et d’un piston. Il est courant de considérer la seringue deux pièces comme le type de seringue utilisé dans les actes courants.
Seringue 3 pièces : La seringue trois pièces comprend également un tube, un piston, mais est équipé en plus d’un joint de piston. L’avantage d’un joint de piston est de venir assurer une meilleure étanchéité entre le piston et le tube, permettant une meilleure succion. Certaines marques de seringue utilisent un caoutchouc particulier pour le joint de piston, assurant dès lors une fonction de lubrification pour une glisse plus linéaire. Ce type de joint est particulièrement important lorsque l’on injecte notamment des produits à la viscosité importante.
Les gauges (diamètre de l’aiguille)
En fonction de votre besoin, et de vos attentes, le diamètre de votre aiguille est un facteur déterminant dans votre choix.
La gauge est une unité de mesure anglosaxonne, venant mesurer le diamètre externe de l’aiguille. La gauge s’exprime avec une unité, tel que 18G. L’unité de mesure des gauges pour les aiguilles va de 18G à 30G. Plus le chiffre est petit, plus l’aiguille possède un diamètre large. Pourquoi ? Car le système de gauge vient compter le nombre de tour d’affinage nécessaire à la réalisation du diamètre concerné. Ainsi, une aiguille de 30G fait 0,30mm de diamètre alors qu’une aiguille de 18G en fait 1,2 mm.
Cette nomenclature est internationale et suit le modèle de la norme AFNOR.
Les différents types d’embouts pour les seringues
En fonction de votre besoin, les embouts pour les seringues peuvent être différents :
- Seringue à embout centré : cet embout permet de fixer l’aiguille au centre de la seringue.
- Seringue à embout excentré : cet embout permet une utilisation à angle fermé.
- Seringue à embout cathéter : cet embout permet d’y fixer une sonde.
- Seringue à embout luer-lock : qu’il soit centré, excentré ou cathéter, l’embout peut être luer-lock. Le système luer-lock permet un verrouillage de l’aiguille sur la seringue.
Les différents types de seringue
Chaque type d’injections ou de prélèvements impose ses propres particularités. Alors qu’un prélèvement sanguin se contentera d’une seringue classique 2 pièces, l’injection d’un produit de comblement qui peut être particulièrement visqueux impose une seringue 3 pièces, permettant d’injecter de petites doses.
Voici les différents types de seringue en fonction de leur utilisation :
- Seringue hypodermique,
- Seringue de prélèvement,
- Seringue pour insuline,
- Seringue pour botox et fillers.