Azote et thermothérapie
Il y a 20 produits.
Filtres actifs
En dermatologie, que ce soit pour faire de la cryothérapie ou de la cryochirurgie, le froid est utilisé en thérapie locale pour lutter contre les tumeurs bénignes ou malignes. La cryothérapie n’oblige pas à une destruction totale de la cible, alors que pour la cryochirurgie, tel est le but recherché. On dit que la cryothérapie se pratique à « l’aveugle » alors que la cryochirurgie se pratique de manière « contrôlée ».
La destruction de la cible, totale ou partielle, s’obtient par une congélation rapide et brutale, suivit d’un réchauffement progressif et lent. La destruction s’opère due à la cristallisation de l’eau tissulaire et a l’ischémie provoquée. Cette congélation s’obtient par l’utilisation de cryogène. Le cryogène le plus utilisé dans le cadre de la cryothérapie et de la cryochirurgie étant actuellement l’azote sous sa forme liquide. L’effet Joule-Thomson est également recherché lorsqu’on utilise un spray pour de la cryothérapie ou de la cryochirurgie.
Spray cryochirurgie
Le spray à cryochirurgie est un indispensable lorsqu’il est question de pratiquer la cryothérapie ou la cryochirurgie dans un cabinet médical libéral, qu’il soit de dermatologie ou généraliste. Le principe d’un spray à cryochirurgie ou cryothérapie repose sur l’expansion nature de l’azote liquide une fois le réservoir du cryospray remplit, qui va venir mettre le cryospray sous pression automatiquement. La pression se relâche par appuie sur la gâchette de votre cryospray et vous permet de venir travailler en cryospray ou en cryocontact en fonction du besoin rencontré.
PMD MÉDICAL, fournisseur médical professionnel, vous propose de retrouver deux marques de spray à cryochirurgie et cryothérapie incontournable : Brymill avec le CryAc et Cortex avec le CryoPro. Brymill est une entreprise Américaine, et Cortex est une entreprise européenne.
Récipient azote liquide
Pouvoir stocker l’azote liquide qui sera utilisé dans le cadre d’une cryothérapie ou d’une cryochirurgie est indispensable lorsque l’on s’équipe d’un spray à cryothérapie / cryochirurgie. Le stockage de l’azote liquide est soumis à de nombreuses règles. En effet, sous sa forme liquide, l’azote est à -196°C, ce qui conduit à diminuer la résistance et la ductilité de certains matériaux conduisant à des fragilisations ou des ruptures de ce dernier. L’isolation est également importante pour éviter que l’azote fuie de son récipient. En dehors de risquer des pertes d’azote liquide, le vrai risque réside dans le fait que lors de son évaporation, l’azote se substitue à l’oxygène ; entrainant une asphyxie. Pour mémoire, un litre d’azote liquide représentera 650 litres de gaz. Un autre risque des fuites réside dans les condensats produits. Ces derniers, s’étant enrichit en oxygène, se retrouvent à un risque élevé d’incendie. Choisir un récipient adapté pour stocker son azote liquide est donc extrêmement recommandé.
Expert de la dermatologie depuis 1979, PMD MÉDICAL a sélectionnée deux marques pour les récipients d’azote liquide : MVE Spectrum et Brymill. Les récipients d’azote liquide proposés ont une contenance de 11 litres. Grâce à l’expansion naturelle de l’azote liquide, le récipient à azote liquide se met en pressurisation automatique.
Veillez à toujours entreposer votre récipient d’azote liquide dans un endroit bien ventilé. En cas d’épandage accidentellement important d’azote liquide dans la zone de stockage, ouvrez les fenêtres et quittez immédiatement la pièce.
Canister et pompe de soutirage
Un container d’azote liquide de plusieurs dizaines de litres pèse rapidement lourd, et l’utiliser directement pour transférer la dose souhaitée d’azote liquide dans votre spray de cryochirurgie est contre-indiqué. Les récipients d’azote de plusieurs dizaines de litres ne proposent pas de col verseur pour cela. Afin de soutirer de l’azote liquide de votre réservoir pour le transférer vers le réservoir de votre cryospray, deux solutions s’offrent à vous :
- Un canister de type « louche »,
- Une pompe de soutirage.
L’utilisation du canister de type « louche » est simple : ouvrez votre récipient, remplissez le canister de type « louche » de la quantité d’azote liquide désirée, et videz la dans le réservoir de votre cryospray. Une fois ce dernier remplit comme désiré, vous pouvez refermer votre réservoir à azote liquide.
La pompe de soutirage vient se brancher en lieu et place du bouchon de votre récipient d’azote lorsque vous souhaitez l’utiliser. Grâce à l’expansion naturelle de l’azote liquide, le récipient se met automatiquement sous pression et permet à la pompe de jouer son rôle d’extracteur. La pompe de soutirage est très pratique lorsque vous avez plusieurs cryospray à remplir en une seule fois ; un vrai gain de temps, qui évite en plus les risques d’éclaboussures.
Protection azote liquide
Lorsqu’on est appelé à manipuler de l’azote liquide, bien se protéger est très important. En effet, l’azote liquide est à une température de -196°C, entrainant en cas de contact avec la peau ou la cornée de très sérieuse brûlures. Les EPI indispensables pour tous les opérateurs manipulant de l’azote liquide sont :
- Une blouse adaptée à la manipulation d’azote liquide,
- Une paire de lunettes adaptée,
- Une paire de gant spéciaux pour la manipulation de l’azote liquide.
Spray froid à usage unique
Deux types de spray froid à usage unique sont proposés :
- Les sprays de cryothérapie,
- Les sprays cryogènes.
Spray de cryothérapie à usage unique : Nous vous proposons l’Histofreezer. En atteignant une température de -55°C, l’histofreezer est un bon allié pour le traitement de certaines lésions comme :
- Les verrues vulgaire, plantaire et génitale,
- Le molluscum contagiosum,
- Le lentigo,
- La kératose séborrhéique.
Bien que l’histofreezer puisse se montrer efficace, l’azote liquide généralement utilisé en dermatologie offre un champ de lésion à traiter bien plus large. Seul l’utilisation d’un cryospray avec de l’azote liquide permet de faire de la cryochirurgie ; l’histofreezer s’arrêtant à la cryothérapie. Si vous êtes dermatologue, l’utilisation de spray de cryothérapie à usage unique est avant tout indiqué dans le cadre du suivi d’une cryothérapie faite à votre cabinet, à l’aide d’un spray à l’azote liquide. L’azote liquide reste plus efficace avec ses -196°C en application.
Les sprays cryogènes sont quant à eux utilisés dans le cadre du soulagement de la douleur musculaire à la suite d’un choc, cela afin de limiter la diffusion de l’hématome. Les sprays cryogéniques sont particulièrement utilisés dans le cadre de la traumatologie sportive.
Poche froid / chaud
L’utilisation du chaud et du froid peut aussi être recherché pour venir procurer des effets bénéfiques sur des entorses, des œdèmes, des contusions ou encore des courbatures.
Dans le cadre du soulagement de la douleur, le chaud va venir créer un effet vasodilatateur, un effet décontractant et analgésique. Le chaud est avant tout recommandé dans le cadre de troubles musculaires tels que des crampes, contractures ou encore torticolis.
Le froid va plus venir soulager les douleurs issues de traumatisme ou des articulations. Le froid va ainsi créer une action bénéfique de type analgésique, anti-inflammatoire ou encore vasoconstricteur.
Afin de pouvoir utiliser les effets bénéfiques du froid et du chaud, nous vous proposons les poches de gel réutilisable. Ces poches de gel peuvent stocker le chaud ou le froid. Pour stocker le chaud, il suffit de le placer dans le four à micro-ondes le temps indiqué. Pour stocker le froid, placer la poche au réfrigérateur ou au congélateur le temps indiqué.
Accessoire (Embout, Embase...)
Vous recherchez des accessoires pour votre spray de cryothérapie Cry-Ac ou CryoPro ou encore une embase pour transporter votre container d’azote liquide ?
Pour votre spray de cryothérapie, nous vous proposons de retrouver les différents accessoires pensés pour venir simplifier le traitement de certaines zones :
- Buses droites,
- Buses courbées,
- Buses coudées,
- Embouts coniques de différentes dimensions,
- Adaptateur luer-lock.
Pour vous permettre de stocker et transporter en tout sécurité votre container, retrouver le système d’embase permettant de mettre votre container sur roulettes. Embase adaptable et compatible avec de nombreux containers à azote liquide :
- Spectrum™,
- YDS™,
- Dermacryo™.